Déplacements, transfert et autonomie


Comment aider un patient à se transférer?

Transférer un patient, c’est effectuer le passage de la personne d’une position assise à une position couchée. C’est lorsque on manipule la personne du fauteuil vers les toilettes ou du fauteuil vers le lit par exemple.

C’est souvent une situation d’appréhension pour le patient, mais aussi pour le soignant. Il peut y avoir des craintes de chutes ou de blessures.

Les matériels d’aide au transfert trouvent ici toute leur utilité pour sécuriser et améliorer le confort du patient et du soignant.

Les transferts se font ainsi dans un climat détendu pour le patient et cela ne sollicite pas le dos et les articulations du soignant.

En fonction du type de transfert souhaité, vous pourrez faire appel à différents matériels.


 

Les matériels d’aide au transfert :

  • Coussins de glisse
    Les coussins de glisse sont idéals pour effectuer le transfert du patient depuis le lit vers le fauteuil, pour le faire pivoter dans le lit ou le fauteuil, pour l’asseoir ou tout simplement le repositionner.
    Les coussins de glisse se placent sous le patient assis ou allongé. Ils offrent une prise pour faire glisser le corps de la personne transférée avec plus de souplesse.
    Existent en version de transfert à sens unique, avec ou sans en mousse rembourrée.
  • Planche de transfert
    La planche de transfert grâce à sa très grande résistance et à sa taille permet l’autotransfert d’utilisateurs de gabarits très différents.
    On trouve une face inférieure avec antidérapant pour effectuer les mouvements en toute sécurité.
  • Coussin de rotation
    Idéal pour une utilisation en voiture ou sur une chaise, le coussin rotatif permet un transfert en douceur sans risque de secousse douloureuse ou de torsion.
    La personne assise pivote ainsi son bassin grâce au coussin adapté.
  • Lève personne
    Le lève personne est conçu pour transporter les patients d’un lit vers un fauteuil ou d’un fauteuil vers une chaise toilettes. Il s’utilise avec des sangles adaptées.
  • Le verticalisateur
    Généralement en version électrique, le verticalisateur permet au patient d’obtenir une station debout sécuritaire. Il est étudié tout particulièrement pour répondre aux besoins des transferts de la position assise à debout.


Nous contacter en ligne ou par téléphone au 04 67 37 42 39

AMI Santé – Face au centre hospitalier – 34500 BEZIERS
Matériel médical – Orthopédie – Confort de la personne – Spécialiste de l’incontinence