Les orthèses


AMI Santé, spécialiste de l’orthopédie

Votre médecin vous a prescrit une attelle de poignet, une ceinture lombaire, une genouillère ou encore un corset sur mesure…
Nous possédons un grand nombre de références en stock de manière à répondre au plus vite au soulagement de vos douleurs musculaires ou articulaires.
Nous travaillons avec les plus grands fabricants nationaux et internationaux afin de vous garantir qualité et savoir-faire.


Nos domaines d’intervention :


Le rachis cervical :

Le rachis cervical est représenté par les 7 vertèbres situées entre la base de l’occiput et la 1ère vertèbre dorsale.
Les douleurs de la région cervicale sont extrêmement fréquentes et de gravité variable.
Les causes les plus fréquentes évoquées sont les pathologies traumatiques (entorses), les pathologies dégénératives (arthrose, névralgies cervico-brachiales) et les pathologies musculaires (torticolis).

Selon la pathologie ou le traumatisme diagnostiqué par votre médecin, nous pourrons vous appliquer :

      • Un collier ORTEL C1 (mousse avec 3 hauteurs et 3 tailles) : il procure un soutien antalgique léger et adapté à une utilisation de courte durée dans le cas de torticolis pour une contention de courte durée.
      • Un collier ORTEL C2 (structure semi-rigide aérée et légère avec 3 hauteurs et 3 tailles, une découpe anatomique) : il procure un soutien antalgique renforcé, adapté à la morphologie avec un confort optimal dans le cas d’arthrose cervicale, d’entorses bénignes à moyenne pour une contention de moyenne durée.
      • Un collier ORTEL C3 (structure rigide à hauteur réglable avec bords anatomiques capitonnés, disponible en 3 tailles) : il assure un maintien optimal, s’adaptation avec précision pour un confort optimal dans le cas de névralgies cervico-brachiales, d’entorses moyennes, d’arthrose cervicale pour un port prolongé.

Coude et épaule :

Le coude est une articulation à deux axes composée de trois unités articulaires, entourées par une même capsule.
L’articulation de l’épaule est une articulation à rotule. Elle est formée par la tête de l’ulna et la cavité glénoïde, un creux arrondi et peu profond formé dans le scapula. C’est la plus mobile de toutes nos articulations.
Les causes les plus fréquentes évoquées sont les pathologies traumatiques (épycondylite, épytrochéïte, hygroma du coude, fracture de la clavicule), les pathologies traumatiques (luxation, fracture de la tête radiale), les pathologies dégénératives (arthrose) et les pathologies musculaires.

Selon la pathologie ou le traumatisme diagnostiqué par votre médecin, nous pourrons vous appliquer :

      • Un bracelet CONDYLEX ou un SILISTAB EPI dans le cas d’une épycondylite ou d’épytrochéïte.
      • Une sangle claviculaire LIGAFLEX dans le cas d’une fracture de la clavicule.
      • Une écharpe IMMO CLASSIC ou un gilet scapulo-huméral selon le type d’immobilisation souhaité par le médecin.

Thorax et abdomen :

Le thorax (cage thoracique) est formé par les douze paires de côtes et le sternum. L’extrémité dorsale des côtes est reliée par deux articulations aux vertèbres et leur extrémité antérieure adhère au sternum par l’intermédiaire d’un cartilage flexible. Cette mobilité permet l’expansion et le resserrement de la cage thoracique pendant la respiration.

Selon la pathologie ou le traumatisme diagnostiqué par votre médecin, nous pourrons vous appliquer :

      • Une bande CEMEN disponible en 2 hauteurs dans le cas de fracture(s) de côte(s).
      • Une ceinture abdominale DYNABELT disponible sur 3 hauteurs et 6 tailles dans le cas de contusions et fractures des côtes ou du sternum, en protection et contention postopératoire des cicatrices ou en soutien de la paroi abdominale.
      • un bandage herniaire ORTEL H dans le cas d’hernie inguinale droite ou gauche, d’hernies inguinales bilatérales en port  pré ou post-opératoire ou en port définitif.

Rachis lombaire :

La colonne lombaire est constituée de 5 vertèbres superposées et vides en leur centre, dans lesquelles passe la moëlle épinière, qui est constituée d’un faisceau de fibres nerveuses.
L’espace entre les vertèbres est “coussiné” par un disque de tissus souples fibreux qui renferme un noyau gélatineux. Ce disque permet aux vertèbres d’être mobiles tout en évitant qu’elles ne frottent les unes contre les autres. Il amortit les chocs et vibrations.
L’ensemble est entouré de muscles, tendons et ligaments dont le rôle est d’assurer stabilité et mobilité.

Les lombalgies sont fréquemment dues à de mauvaises postures; des lésions aux muscles, tendons et ligaments; résultant de faux mouvements, accidentels ou répétitifs; l’usure des disques situés entre les vertèbres qui perdent peu à peu de leur élasticité; le glissement d’une vertèbre sur l’autre; le vieillissement, souvent générateur d’arthrite, d’arthrose ou d’ostéoporose.
La lombalgie peut être aiguë (de quelques jours à trois mois) ou chronique (de 3 mois à quasi- permanente).

Selon la pathologie ou le traumatisme diagnostiqué par votre médecin, nous pourrons vous appliquer :

      • Une ceinture lombaire LOMBAX, LOMBACROSS OU LOMBASKIN selon la durée d’utilisation et votre activité.
      • Une ceinture lombaire à rappel postural LOMBAX ACTVITYLOMBACROSS ACTIVITY ou LOMBATECH selon votre morphologie ou votre activité.
      • Une ceinture dorso-lombaire LOMBAX HIGH préconisée en cas d’ostéoporose, traumatisme, douleur de la charnière dorso-lombaire.
      • Un corset de soutien dorsolombaire LOMBAX DORSO en tissu élastique résistant préconisé dans le cas d’insuffisances musculaires et statiques, d’ostéoporose (fractures-tassement), de maintien ou de stabilisation postopératoire ou encore de  maladie de Scheuermann.

Poignet, main, doigt, pouce :

Le poignet est une articulation à deux axes dont les surfaces articulaires sont formées par la première rangée d’os du carpe et l’extrémité du radius. L’ulna participe indirectement à la formation de la cuvette articulaire.
Le premier métacarpien (pouce) forme avec la carpe une articulation à deux axes en selle.

Selon la pathologie ou le traumatisme diagnostiqué par votre médecin, nous pourrons vous appliquer :


Genou :

On dit que le genou est l’articulation la plus complexe de l’appareil locomoteur humain. Formé par le condyle fémoral et le plateau tibial, il se situe à mi-chemin entre les articulations à un et deux axes. Outre la flexion et l’extension, il est capable de rotation autour de l’axe longitudinal de la jambe, mais uniquement lorsqu’il est fléchi.

Selon la pathologie ou le traumatisme diagnostiqué par votre médecin, nous pourrons vous appliquer :

      • Une genouillère proprioceptive simple GENUACTION (entorse bénigne)
      • Une genouillère proprioceptive baleiné GENUEXTREM (Séquelles traumatiques, entorse bénigne)
      • Une genouillère ligamentaire à sanglage fonctionnel LIGASTRAP (entorse bénigne à moyenne des ligaments latéraux, reprise d’activité, laxité chronique)
      • Une genouillère ligamentaire à renforts articulés LIGAFLEX (entorse bénigne à moyenne des ligaments)
      • Genouillère ligamentaire renforcée bi-axiale LIGAFLEX EVOLUTION (insuffisance musculaire du genou, insuffisance des ligaments latéraux ou croisés, genu recurvatum, gonarthrose)
      •  Attelle articulée de genou LIGAFLEX POST-OP (entorse moyenne à grave, ruptures LCA post opératoire, reprises d’activité post-entorses graves ou post-LCA)

 Cheville :

La cheville est composée d’une articulation supérieure et d’une articulation inférieure. L’articulation talo-crurale (supérieure) est formée par la fourche des deux os de la jambe (fourche malléolaire) et la poulie du talus. C’est une articulation à un seul axe. Elle permet l’extension (flexion plantaire) et la flexion (dorsiflexion) du pied. L’articulation sous-talienne ou subtalaire (partie inférieure de la cheville) permet le basculement du pied.

L’entorse de la cheville : Chaque année nous dénombrons environ 2,2 millions d’entorses de la cheville soit l’équivalent de 6 000 par jour. Dans 20 % des cas, l’entorse laisse des séquelles, instabilité ou douleurs chroniques.
L’entorse bénigne correspond à l’étirement des ligaments, l’entorse moyenne à l’élongation des ligaments et l’entorse grave en la rupture partielle ou totale des ligaments.
99 % des entorses de cheville isolées correspondent à l’étirement, l’élongation ou à la rupture du ligament latéral externe (LLE).
Le traitement initial J0 à J2 ou J3, se base sur le protocole RICE :

R… Repos – I…   Ice – C… Compression – E… Élevation

Selon la pathologie ou le traumatisme diagnostiqué par votre médecin, nous pourrons vous appliquer :

      • Chevillère élastique proprioceptive de maintien MALLEOACTION (entorse bénigne, réduction d’oedème et de douleur)
      • Chevillère à effet proprioceptif renforcé MALLEOPRO ACTIV (épanchements et gonflements articulaires dans l’arthrose et l’arthrite; entorses bénignes)
      • Chevillère de protection malléolaire et/ou achilléenne SILISTAB (contusions – traumatismes, tendinopathie achilléenne, achillodynie post-rupture du tendon)
      • Orthèse stabilisatrice rigide LIGACAST (hyperlaxité ligamentaire, entorse de gravité moyenne à grave, stabilisation et suivi fonctionnel après opération, traitement après fractures malléolaires)
      • Orthèse stabilisatrice de cheville à lacets DYNASTAB DUAL (prévention des entorses tibio-péronières récidivantes, entorses de gravité moyenne, insuffisance ligamentaire chronique, suites opératoires)
      • Botte de marche WALKER CONTROL (entorses graves, fractures du pied, fractures du tiers inférieur de la jambe (modèle haut), stabilisation de la cheville en pré ou post opératoire).

Notre service sur-mesure réalise :

  • vos orthèses de poignets et/ou de mains
  • vos corsets et ceintures sur mesure
  • vos semelles orthopédiques.

Nous contacter en ligne ou par téléphone au 04 67 37 42 39

AMI Santé – Face au centre hospitalier – 34500 BEZIERS
Matériel médical – Orthopédie – Confort de la personne – Spécialiste de l’incontinence